Au moyen âge, en ce lieu, existait un mur d’enceinte et un fossé qui entourait un village médiéval. Il matérialisait la limite entre Saint-André et Saint-Georges-des-Champs, rattaché à St André en 1802. Saint-Georges-des-Champs était la partie sud de Saint-André-de-L’eure jusqu’au hameau de Ferrière.
Par la suite il fut créé une mare nommée « mare Taulet » qui servait de rétention entre le fossé de l’enceinte du village médiéval et l’enceinte du château (XIe AU XIVe siècle).
La mare a été rebouchée en 1896 pour des raisons de sécurité et salubrité.
Il existe toujours un vestige du fossé qui entourait le mur d’enceinte du château ; derrière un petit muret (4 rue du Chanoine Boulogne).
Cette parie de la place Paul Doumer s’est appelé la mare Taulet puis place Alsace Lorraine.
Le Général Morin, maire (1858-1867) de Saint-André-de-L’eure fit construire la première fontaine, elle puisait sa source dans les bassins rue des épinoches.
Elle fut détruite suite à un délibéré du 4 septembre 1913.
Il existe trois autres fontaines, Il est toujours possible de les voir : rue chanoine Boulogne, rue de Pacy, et Place De Gaulle.
2 mai 1921 le conseil décide d’ériger un monument aux morts (lois des 25/10/1919 et 31/07/1920) en hommage aux enfants de Saint-André-de-L’eure morts pour la France lors de la première guerre mondiale.
Le premier lieu choisi est la place du marché en centre bourg, puis il est déplacé place Paul Doumer fin des années 1960.
Une statue de Georges Goupy
1918-2018 pour le centenaire de la fin de la 1ére Guerre Mondiale, la commune (M. Serge Masson maire de 2008 à 2019) décide de célébrer l’événement en érigeant un monument.
Ce monument commémoratif est nommé :
« LA MADELON » en souvenirs d’une chanson des Poilus