1791: regroupement des trois paroisses fin XVIII Saint-André-en-la-Marche est devenu le bourg principal
1809: Les communes de Saint-Georges-des-Champs et Batigny ont été rattachées à St-André-en-la-(. he.
La fuite du dernier roi de France
1848: le vendredi 25 février, jour de marché, Louis Philippe, le dernier roi de France dans sa fuite passe par St André. Il changera ses chevaux au relais de poste. Le fuyard est reconnu par un Andrésien. Le soir il dort au chàteau de Melleville.
Les décennies de la modernité
Les décennies 1850 et 1860 furent celle de travaux pharaoniques orchestrés par le Général Morin ; maire nommé de 1858 à 1867.1Ientreprend des travaux pour amener l'eau au plus près des Andrésiens au travers de fontaines (voir histoire des fontaines). L'eau est puisée dans les bassins rue des Épinoches qui sera renforcé par la construction d'une éolienne au lieu dit de Crieuzel. Il réalisera l'aménagement de la place Gambetta (voir histoire de la place Gambetta), pour augmenter la capacité des différents marchés (marché aux veaux et marché aux volailles).
Dans les années 1880, le train étend ces rails sur la ligne Évreux à Saint Georges, il passera à Saint-André, ce qui a pour conséquence l'expropriation de plusieurs propriétaires. Les Andrésiens pourront voyager plus rapidement jusqu'à Evreux.