A l’angle de la rue Victor Hugo, l’actuel local de la police municipale (depuis 2013)
Ce bâtiment abritait au XIXe siècle la confrérie de la charité,
En 1857 le conseil municipal de St-André concède un terrain aux Charitons (voir ch. Qui sont les charitons) situé face à l’église à l’angle de l’avenue des bassins (avenue Victor Hugo). La confrérie y fait construire un bâtiment pour mettre leurs ornements et le char funèbre. Le bâtiment était surmonté de croix.
Les Charitons étaient hébergés dans le porche de l’église à coté de la sacristie, le Général Morin décide le 18 mai 1851 de détruire le porche, pour l’aménagement de la place Gambetta.
En 1887 la commune prend en charge les inhumations, les Charitons n’assistaient plus aux cérémonies funéraires que pour accompagner le clergé en portant une croix et des cierges.
En 1907 la municipalité revendique ce local pour l’harmonie municipale.
Ce qui conduisit à un long procès entre la confrérie et la municipalité qui eut pour
Résultat l’abolition de la confrérie de la Charité.
Qui sont les charitons ?
La confrérie des Charitons, ou les frères de la charité, sont créées à l’époque des grandes pestes du Moyen Age, famille, voisins et villageois s’unissent pour porter assistance aux malades et les enterrer.
Par la suite des paroissiens se regroupent en véritable confrérie de charité. Chaque village possède sa confrérie dont le but est de s’occuper des funérailles et obsèques des personnes isolées et des indigents.
La confrérie de la charité de Saint-André est créée en avril 1514, la confrérie fut règlementée par l’Evêque d’Evreux le 30 floréal de l’an 12, le 20 mai 1804, et par arrêté préfectoral en 1806
Ces confréries de la charité sont présentent principalement en Normandie. Elles sont très préservées dans l’Eure.
A la révolution les confréries sont dissoutes dans les grandes villes, elles sont néanmoins maintenues dans les campagnes. Les Charitons vont progressivement se réduire pour renaitre fin XXème siècle et se développer au XXIème siècle. De nos jours il existe quelques 120 confréries dans le département de l’Eure.
Composition d’une confrérie de la charité
Chaque confrérie est rattachée à une paroisse, ils sont regroupés sous une bannière. Chaque confrérie est composée de 10 à 15 membres.
Les frères de la charité sont regroupés autour d’une assemblé qui se compose de :
L’échevin ou maître
Le Prévôt
L’antique
Le clerc
Le tintenellier ou le clocheteux
Et les frères