Saint-André est en Neustrie, cette région plus étendue que la Normandie, se situait au Nord-Ouest de la France limite à l'ouest de la Bretagne allant jusqu'à la Bourgogne. Dès le début Ville siècle les Vikings envahissent la France. Suite à ces invasions des hommes venus du nord de l'Europe conduisent Saint-André, comme le reste de la « Haute Normandie » à devenir « Viking » en 911 par le traité de Saint-Clair-sur-Epte, au bord de l'Epte, près de Vernon. Ce traité est signé entre leur chef Rollon et Charles le simple. Les Vikings deviennent Normand, les Andrésiens seront Normands à la frontière du royaume de France.
Saint André redevient Français
1204: reconquêtes par les Français, Philippe Auguste, suite au siège des Andelys, va reprendre la Normandie qui passe aux mains des Français. Saint-André suit le mouvement. Après 293 les Andrésiens seront français.
Saint-André médiéval
Saint André de l'Eure est issu de trois hameaux : Bastignie ; Saint-Georges-des-champs et Saint-André ;
De St-Georges-des-Champs au sud, Ferrière actuel, il ne reste plus grand-chose, excepté le presbytère rue Jules-Ferry à Saint-André.
Batigny, au nord-est, reste encore un hameau. La villa romaine était située sur ce qui est aujourd'hui les fermes de la Madeleine. Batigny possédait un château qui dépendait du seigneur d'Ivry.
Saint-André-en-la-Marche (Sanctus Andreas in Marchia); une marche étant une frontière, Saint André était situé à la frontière du duché de Normandie et du royaume de France.
Les trois hameaux possédaient leurs propres églises. Seule l'église (voir l'histoire de l'église) de St André existe toujours.
La paroisse de Saint André se développe autour d'une église dont la première construction date du Xllème siècle.