Le plateau de Saint-André fut le théâtre d'une bataille entre Henry IV et le duc de Mayenne. Cette bataille s'est étendue jusqu'à Ivry-la-Bataille, d'où son nom ; le 14 mars 1590.
Le 13 mars 1590 Henry IV venant de Nonancourt arrive à Saint André au petit matin. L'armé d'Henry IV est composée de 8 000 hommes d'infanterie, 2 500 cavaliers ; 4 canons et 2 couleuvrines (canon à main, ancêtre de l'arquebuse et du mousquet). 20 000 hommes du duc de Mayenne ont franchi l'Eure, dans le but d'attaquer sur le plateau. Cet après-midi du 13 mars l'armée du duc est repéré dans les bois de la Neuvillette.
L'armée royale cantonne entre Batigny et Foucrainville, dans la soirée une rumeur d'un attentat contre Henry IV circule ; un religieux d'Ivry serait venu en informer le roi à Saint André. Les précautions prises par le roi avant de rejoindre le campement de Foucrainville, confirmerait cet attentat. Le 14 mars Henry IV avant de combattre comme simple soldat, fait à ses escadrons la déclaration devenue célèbre :
« Si vous perdez vos cornettes, ou guidons, ralliez-vous à mon panache blanc »
Henry IV témoin de la bataille a fait le récit dans une de ces lettres missives :
• Comme il est advenu entre les dix et onze heures du matin que les estant allé cherché jusques où il* •stoient plantez. la bataille s'est donnée. En moins d'une heure, après avoir jeeté toute leur colère, en deux ou trois charges, qu'ils ont faictes et soutenues. toute leur cavalerie a commencé à prendre party, abandonnant leur infanterie qui estoit en tris grand nombre. Cr que voyant leurs Suisses ont eu recours à ma miséricorde. et se sont rendu,. Les Lansquenets et François n'ont point eu le loisir de prendre ceste résolution, car ils ont esté taillez en pièces. plus de douze cens des uns et autant des autres. De leur cavalerie, il n'y en a de neuf cens à mille de tuez sans comprendre ce qui s'est noyé au passage de la rivière d'Eure. qu'ils ont passé à Ivry...
Les morts de cette bataille seraient inhumés près de la commune du Cormier, une des rares traces de cette bataille est la pyramide d'Epied, lieu où Henry Iv se serait reposé après l'affrontement.